Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

jeudi 19 septembre 2013 par Nadège Mudes

La mission de lutte contre le décrochage scolaire ( MLDS) propose des parcours, à tout moment de l’année, à des élèves de plus de 16 ans non scolarisés , quittant le système de formation sans diplôme ou qualification .

Sa mission : permettre à tous les élèves de construire un parcours de formation pour acquérir une qualification professionnelle et s’insérer dans le monde du travail.

La MLDS de l’éducation nationale propose diverses solutions adaptées aux besoins des jeunes en situation de décrochage ( actions de remobilisation , parcours individualisés , re-préparation d’examens).

Pour pouvoir intégrer un de ces dispositifs, vous serez reçu en entretien avec un conseiller d’orientation psychologue du CIO le plus proche :

CIO La Ferté Bernard - 4 rue G thoreau- 72400 La Ferté Bernard-

tel:02.43.93.06.13

CIO La Flèche - Route de Bouchevereau- 72200 La Flèche-

Tel:02.43.94.06.71

CIO Le Mans centre- 21 avenue du maréchal Lyautey- 72000 Le Mans

Tel:02.43.82.55.11

CIO Le Mans sud- 22 rue Maryse Bastié- 72100 Le Mans

Tel:02.43.50.16.90

CIO Sablé- 32 rue Gambetta - 72300 Sablé sur Sarthe

Tel:02.43.95.08.14

Le conseiller d’orientation psychologue effectue avec vous un premier bilan : recherche d’un projet professionnel, d’une formation, d’une solution adaptée à votre situation et vos attentes. Si nécessaire le CIO ( via la Plate forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs) vous aidera à assurer le lien avec un coordonnateur de la MLDS.

Les coordonnateurs insertion de la Sarthe reçoivent les élèves et leur famille à tout moment de l’année. Ils leur proposent diverses solutions : rescolarisation, parcours adaptés , formations individualisées.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants, chefs d’établissement,conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation psychologue, assistants sociaux, mais aussi avec les entreprises et les missions locales.

accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr   Espace ressources élèves - familles - équipes éducatives  Suivre la vie du site Décrochage : après une interruption de scolarité comment (...)   ? | spip 2.1.30 + AHUNTSIC | visites : 107545