Le forum des formations et des métiers Formasarthe

mercredi 9 juin 2010 par Nadège Mudes

Le forum des formations et des métiers Formasarthe se tient tous les deux ans  ( années paires), fin janvier, au centre des expositions du Mans.

L’édition 2010 Formasarthe s’est tenue les 28-29 et 30 janvier.

Plus de 20.000 visiteurs ont été accueillis.

Sur plus de 8000m2 , ils ont pu découvrir différents espaces dédiés à la découverte des formations et des métiers :

Espace post- bac ( Hall C)

Plus de 200 formations sont représentées ( Sarthe, Pays de La Loire, Grand Ouest, Ile de France), organisées autour de sept grands domaines : commerce gestion et communication ; sciences et industrie ; agro-environnement ; arts et culture ; santé social sport ; sécurité défense ; campus universitaire.

Espace pré- bac ( Hall B)

Il présente l’ensemble des formations sarthoises du CAP au baccalauréat des établissements publics, diocésains et consulaires ( CFA).

Les formations sont présentées par pôles : bâtiment travaux publics ; électronique électrotechnique maintenance industrielle ; mécanique productique outillage plasturgie ;mode coiffure ; arts appliqués ; santé social ;logistique transports ;maintenance des véhicules et matériels ;commerce vente secrétariat comptabilité ; agriculture environnement ;biologie chimie laboratoire ; alimentation hôtellerie restauration.

Chaque pôle est un espace ouvert, tenu par des enseignants et des lycéens ou apprentis. Les visiteurs peuvent poser leurs questions sur les formations aux exposants, mais aussi assister à des démonstrations et animations réalisés par les jeunes en formation.

Mais Formasarthe c’est aussi :

-Des tables rondes : présentation de formations par des étudiants et des enseignants, seize thèmes en 2010.

- le carrefour des professionnels : une centaine de professionnels, sur les trois jours sont venus présenter leur métier, les visiteurs peuvent rencontrer les professionnels individuellement.

- un espace information-orientation- conseil : CIO de la Sarthe , ONISEP, ICF ( service information conseil aux familles de l’enseignement diocésain), Mission locale, service jeunesse, info handicap, info apprentissage, maison de l’Europe, mission générale d’insertion de l’éducation nationale.

- un espace médias : plateaux radio et TV avec des acteurs de la formation sur des questions d’actualité.

Découvrir Formasarthe 2010 en images

Formasarthe ne se limite pas à trois jours de forum. Le moment Formasarthe s’intègre dans une démarche d’éducation à l’orientation, la venue au forum se prépare en amont, et s’exploite ensuite. L’association Formasarthe met à disposition des enseignants et des équipes éducatives un document "Préparer et exploiter Formasarthe", qui présente le forum, et qui sous forme de fiches pratiques permet d’inscrire la venue à Formasarthe dans un continuum pédagogique.

accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr   Espace ressources élèves - familles - équipes éducatives  Suivre la vie du site FormaSarthe   ? | spip 2.1.30 + AHUNTSIC | visites : 119081