Procédures d’orientation, d’affectation et d’insertion 2012

vendredi 3 février 2012 par Nadège Mudes

Du projet de l’élève à l’inscription dans un établissement : les procédures d’orientation- affectation-insertion.

Procédure d’orientation : à différents moments de leur scolarité, élèves et familles auront à indiquer des voeux d’orientation, via la fiche de dialogue remise par l’établissement. Le conseil de classe émet une proposition d’orientation.

Procédure d’affectation : l’établissement saisit les voeux ( formations et établissements demandés) , les procédures d’affectation mises en oeuvre par le rectorat de Nantes et l’Inspection Académique de la Sarthe permettent de traiter les demandes et visent à proposer une place correspondant aux voeux émis par le jeune et sa famille, et ce en garantissant une égalité de traitement pour tous les élèves.

Vous trouverezles documents édités par le Rectorat et l’Inspection Académique de la Sarthe, détaillant les procédures   par niveaux.

• Affectation en 6ème et assouplissement de la carte scolaire
  • Affectation en 3ème de l’enseignement agricole et 3ème prépa pro
  • Pré-affectation et affectation en 2de professionnelle ( 1ère année de CAP- de bac professionnel 3 ans)
  • Affectation en CAP accessibles aux élèves de SEGPA- EREA