CIO 72 - Les CIO de la Sarthe

Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.

mercredi 3 novembre 2010 par Nadège Mudes

Depuis les circulaires de 1996 sur l’éducation à l’orientation, divers dispositifs ont été mis en place, ces dernières années, pour mieux accompagner les jeunes dans leur orientation.

Le parcours de découverte des métiers et des formations ( PDMF) , institué par la circulaire ministérielle du 11 juillet 2008, vise à donner sens et cohérence à l’ensemble de ces dispositifs. Il les inscrit dans un processus continu, collectif et cohérent, de la classe de 5ème à la terminale, fondé sur une véritable pédagogie de l’orientation.

Le parcours de découverte des métiers et des formations s’appuie sur les nombreuses actions déjà existantes au sein de chaque établissement. Sa mise en oeuvre permet notamment de mieux structurer ces actions et de renforcer la concertation et la complémentarité entre les différents acteurs.

Le parcours de découverte des métiers et des formations s’articule autour de trois objectifs :

  • Permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire et l’itinéraire de formation qu’il construit ;
  • Ouvrir son horizon personnel au delà des seules représentations des métiers et des formations qu’il rencontre dans sa famille ou son quartier ;
  • L’amener à développer des attitudes actives pour préparer ses choix.

 

La circulaire ministérielle du 11 juillet 2008 - Parcours de découverte des métiers et des formations.

Le cadre de référence académique pour la mise en oeuvre du parcours de découverte des métiers et des formations précise les principes de mise oeuvre, propose des éléments à prendre en compte dans le parcours, ainsi qu’un exemple de progression pédagogique.

  Le document 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations est constitué de fiches présentant les axes principaux du parcours de découverte des métiers et des formations et des exemples de progression pédagogique par niveau.

Le  Vade-mecum du Parcours de découverte des métiers et des formations est un outil pratique et réflexif conçu sous forme de fiches actions. Le Vade-mecum constitue une référence pour aider à la mise en oeuvre du parcours de de découverte des métiers et des formations. Chaque acteur ( chef d’établissement- enseignant-conseiller d’orientation psychologue- membre de l’équipe éducative-parent) y trouvera des pistes de réflexion, des suggestions d’actions, qu’il pourra prolonger utilement à travers la bibliographie indiquée.

Sommaire du Vade-mecum académique du Parcours de découverte des métiers et des formations

 

1

Accompagnement personnalisé en seconde générale et technologique

2

Agenda annuel du Parcours de découverte

3

Conseil de classe : étape-clé du parcours

4

Découverte professionnelle (option)

5

Découverte professionnelle (module)

6

Du Projet personnel de l’étudiant au Projet personnel du lycéen

7

Entretien approfondi d’orientation (conseillers d’orientation-psychologues)

8

Entretien personnalisé d’orientation (professeurs)

9

Former (Se)

10

Forums-salons : des événements au service de l’orientation

11

Heures de vie de classe : un espace-temps pour vivre ensemble

12

Manager, piloter le Parcours de découverte

13

Mini-stages en établissements de formation

14

Mixité-égalité

15

Objectif zéro décrocheur au collège et au lycée

16

Questionner un professionnel sur son métier

17

Réunir les parents, les associer, les intégrer

18

Rôles des acteurs

19

Séquences d’observation en milieu professionnel

20

Socle commun de connaissances et de compétences

21

Travailler avec l’université et l’enseignement supérieur

22

Utiliser la plateforme multimédia Mon-orientation-en-ligne

23

Valoriser le Dossier académique du professeur principal

24

Webclasseur ou Passeport orientation-formation

 


titre documents joints

PDMF

27 mai 2010
info document : PDF
137.6 ko

Cadre de référence pour la mise en oeuvre du parcours de découverte des métiers et des formations.
Académie de Nantes- septembre 2009


accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr   Espace ressources élèves - familles - équipes éducatives  Suivre la vie du site Orientation : chiffres clés, textes   ? | spip 3.0.27 + AHUNTSIC | info visites 130390

Académie de Nantes - Rectorat - 4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes cedex 03
Directrice de publication Christine Dreux - IENIO 72

Responsable éditorial Nadège Mudès - DCIO Le Mans
CIO Le Mans 21 avenue du Mal Lyautey 72100 Le Mans