Préparer Formasarthe - ressources pour les professeurs

jeudi 5 novembre 2015 par Nadège Mudes

Afin que l’élève puisse tirer parti de sa visite à Formasarthe , il est important de la préparer, ce travail peut s’intégrer à une démarche éducative en orientation, au parcours avenir.

Il s’agit de faire un point préalable avec chaque élève, de préparer des supports.

Des fiches actions sont ici à votre disposition pour aider vos élèves à mieux se connaitre ,mieux appréhender la diversité des formations et des métiers , connaître les ressources utiles en orientation , et celles présentes à Formasarthe. Ces fiches seront complétées début janvier par la diffusion d’un calendrier guide Formasarthe.

Tout le travail réalisé à l’occasion de Formasarthe peut s’intégrer à celui conduit dans le cadre du parcours avenir.

Les fiches actions :

• Réfléchir à ses centres d’intérêts
  • Elaboration d’un questionnaire ( pour interviewer un professionnel , un enseignant , un élève)
  • Découvrir des métiers , faire le lien avec des parcours de formation , et les ressources présentes à Formasarthe. Utilisation du site "Orientation Pays de la Loire "
  • Réfléchir aux représentations et stéréotypes liés aux métiers
  • Réaliser un reportage, un article, un diaporama sur Formasarthe 2016
  • Découvrir des formations de la voie professionnelle sur l’espace post 3ème de Formasarthe
  • Explorer les secteurs d’activité des industries technologiques : de l’idée au produit, de nombreux métiers.

Réfléchir à ses centres d’intérêts - version PDF

6 janvier 2016
143.4 ko

Découvrir les industries technologiques : de l’idée au produit, de nombreux métiers.

18 décembre 2015
3.1 Mo

16 novembre 2015
312.5 ko